top of page

Et toi, t’es là pour quoi ? est un seul en scène, avec sa musique et son musicien. Écrit en alexandrins, Charlotte Monnier y tient un monologue moderne et cru. En une heure, elle retrace les dix années qu’elle a passées à lutter contre l’anorexie.

 

Traumatisée par l’arrivée de ses premières règles, preuve ultime de sa féminité, elle élabore une stratégie pour s’en débarrasser et sombre alors presque sans crier gare dans le gouffre de l’anorexie et de la dépression et dont l’issue fatale fut dans son cas celle de l’aménorrhée. Convaincue toutefois que même les pires heures de nos existences savent faire preuve de cocasserie, la comédienne s’en sert pour raconter l’anorexie, sujet dont on parle au final assez peu en dehors de la fashion week.

 

Le monologue est ponctué et enrichi par des compositions du chanteur Jérémie Kisling, spécialement créées pour le spectacle. Les parenthèses musicales qu’il insuffle ainsi à l’ensemble du récit offrent à la comédienne l’occasion d’une expression plus corporelle ; le corps et le rapport que nous entretenons avec lui étant évidemment l’un des sujets principaux du spectacle.

 

Pour un public, c’est donc l’occasion, non sans humour et en chanson, d’en apprendre un peu plus sur ce que l’auteur continue de considérer comme un symptôme plutôt qu’une maladie.

bottom of page